Connexion

Le bienfait des épreuves ou les leçons du désert

Le bienfait des épreuves ou les leçons du désert

Le bienfait des épreuves ou les leçons du désert
par Hermione Guidibi - Il y a 1 semaine

Le désert est un lieu aride chaud ou froid, inhabité, sans activité ou peu fréquenté. Pas très agréable d'y vivre, mais idéal pour la concentration, la prière, la mort à soi et riche comme lieu de formation. C'est aussi le lieu d'épreuve et de victoire. C'est l'endroit idéal pour Dieu afin de toucher l'homme et de parler à son cœur.
Osée 2 : 14
14 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.

Tous les patriarches sont passés par le désert : Abraham a marché avec Dieu dans le désert, Moïse a conduit le peuple de Dieu dans le désert, Isaac est né dans le désert, David est passé dans le désert avant de devenir roi, Paul a passé trois ans dans le désert d'Arabie. Jésus lui-même a passé quarante jours dans le désert.
Lieu de concentration

Loin de ce que nous pouvons en penser, imaginant que Dieu nous a abandonné parce que le lieu est inconfortable, dans le désert on entend mieux la voix de Dieu. C'est là qu'il nous donne les clés de notre appel, les clés de notre ministère, les clés de notre victoire et de notre bénédiction.
Osée 2 : 15
15 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, Et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte.
Dieu parle à notre cœur et nous ouvre le sien.

Lieu de formation et de confiance en Dieu

Dans le désert, Dieu nous apprend à vivre par la foi afin de développer la patience.
Jacques 1 : 2-3
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
Quand les Israélites ont quitté l'Egypte, Dieu ne les avait pas conduits sur le chemin des Philistins - le plus court - alors même que c'était pourtant le chemin le plus direct. Il leur a fait prendre le chemin le plus long, comme pour les préparer à la bénédiction. Dieu te prépare à la bénédiction de Canaan. C'est le cas avec les Israélites, ils recevaient chaque matin la manne, le nécessaire pour ne pas mourir de faim.
Exode 16 : 14
14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
Exode 16 : 31
31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.
Exode 16 : 35
35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

Lieu d'épreuve

Le désert est un passage nécessaire pour le chrétien. C'est là que l'on reconnaît son identité et la qualité de sa foi. Le Saint-Esprit, après avoir attesté que Jésus était bien le fils de Dieu en qui il avait mis toute sa confiance, l'a conduit au désert. Jésus y a été tenté par le diable pour tester la qualité de son identité de fils de Dieu : « Si tu es le fils de Dieu... ». Jésus ne s'est pas soumis au diable mais c'est en sa qualité de fils de Dieu qu'il a répondu par la parole écrite de son père.
Luc 4 : 1-13
1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Lire la suite

Lieu de Victoire

De cette expérience de Jésus dans le désert comme le nouvel Adam, une nouvelle humanité (chrétiens) est née, complètement différente de celle sortie du premier Adam dans le jardin d'Éden.

Dans ton désert actuel, tiens bon dans les épreuves !
Avec l'aide du Saint-Esprit, ta victoire est assurée.

Lieu de Prière et de Mort a Soi

Jésus s'est retiré dans le désert d'Ephraïm, au nord de Jérusalem, pour y séjourner et prier avant la passion (sa mort à la croix).
Jean 11 : 54
54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm; et là il demeurait avec ses disciples.
Tout chrétien dans le désert devrait prier Dieu et demander le secours du Saint-Esprit, pour bien mener le combat de la complète mort a soi et aux désirs malsains de la chair, afin de vivre une vie nouvelle.

Polycarpe MAKOMBO

Polycarpe MAKOMBO

A propos de moi

Suis-je passionné de l'Informatique et de la Bible